Retour

Sécurité d'entreprise

Sécurité d'entreprise

Le concept de la sécurité d’entreprise (ou sûreté d’entreprise) est étroitement et intimement lié au domaine de l’intelligence économique (cf. l’onglet « Intelligence économique » sur ce site). 

La mondialisation et l’ouverture des marchés, ont transformé notre économie de production en une économie globale. Effectivement, les échanges entre pays, et l’ouverture des marchés sur un plan international a engendré l’arrivée d’une concurrence massive, et mondiale. Le problème étant qu’avec la disparité des règles sociales et financières de chaque pays, tous les acteurs de l’économie jouent sur les mêmes marchés, mais ne jouent pas avec les mêmes règles. 
Il est donc essentiel, pour votre entreprise, de pouvoir protéger vos idéesvos données, et vos systèmes de développement, pour optimiser et préserver votre compétitivité par rapport à tous vos concurrents nationaux et internationaux. 

À l’heure actuelle, il est judicieux de faire un constat : beaucoup d’entreprises ne se soucient plus de la légalité de leurs actes pour améliorer leur compétitivité. Des pratiques de plus en plus violentes, et parfaitement illégales, deviennent monnaie courante sur un certain nombre de marchés. 

Quelques chiffres … 

Par exemple, plus de 20 000 PME sont touchées par l’espionnage industriel chaque année en France. Il en est de même pour 1/3 des entreprises de moins de 250 salariés. Enfin, plus de 70% des entreprises ayant une activité innovante sont également victime de l’espionnage industriel
Les dernières études économiques en la matière estiment que pour une année, l’espionnage industriel coûte à la France, la bagatelle de 6 milliards d’euros. Depuis lors, il faut compter une progression moyenne constante de 15% par an.

Notre agence vous propose donc la mise en place de plusieurs types d’audits de sécurité, afin de cerner et clairement identifier les différentes failles de votre entreprise. Par la suite, nous pourrons donc mettre en place des préconisations utiles pour qu’elles puissent combler vos failles en sécurité

Afin de mettre en place un processus de sécurité complet et efficace au sein de votre entreprise, nous travaillerons sur les trois pôles qui constituent le pilier de la sécurité d’une entreprise, à savoir : 

  • La sécurisation des locaux de votre entreprise
  • La sécurisation du personnel de votre entreprise
  • La sécurisation du système informatique de votre entreprise. 

 

Notre agence est donc capable de sécuriser physiquement vos locaux à travers de multiples préconisations. Nous sommes également en mesure de « nettoyer » vos locaux en vérifiant la présence de micros-espions (analogiques et numériques), de systèmes de vidéos cachées, de systèmes de localisation ou d’enregistrement sur les véhicules (Balises ou traqueurs GPS), ou encore des systèmes d’écoute ou d’interceptions sur vos lignes téléphoniques portables ou fixes.

Nous sommes également en mesure de sécuriser votre personnel, en amont, en encadrant vos recrutements, ou en aval, avec de multiples préconisations telles qu’une formation de sensibilisation de votre personnel, ou la mise en place d’un système simple et performant d’accréditation concernant certaines données que vous considérez comme sensibles. Nous avons également les agréments ministériels nécessaires pour effectuer des missions d’infiltration en entreprise. 

Enfin, nous veillerons également à la sécurisation de votre système informatique
De nos jours, beaucoup d’attaques portent sur le système informatique des entreprises. C’est pourquoi votre entreprise doit tout particulièrement se protéger contre la cybercriminalité
Il est essentiel de considérer que 5 entreprises sur 6 de plus de 2 500 salariés ont déjà subi une attaque informatique. Les cyberattaques ont augmenté de 78% sur la toile et sur les vols de données.
Le problème est de taille, puisque 7 entreprises sur 10 pensent être bien protégées, alors que seulement 3 sur 10 le sont. 

Dans une aire où les marchés deviennent de plus en plus importants, où les concurrents deviennent de plus en plus nombreux et agressifs, et dans laquelle les attaques économiques se font de plus en plus nombreuses, notre agence peut devenir un élément important pour la réussite et la compétitivité de votre entreprise. 

 

QUELQUES CHIFFRES

 

Coût de l’espionnage industriel en France :

  • 6 milliards d’euros/an (15% d’augmentation/an)

Entreprises touchées par l’espionnage industriel en France :

  • 20 000 PME chaque année.
  • 1/3 des entreprises de - 250 salariés chaque année
  • 70 % des entreprises ayant une activité innovante

Attaques informatiques en France :

  • 5/6 entreprises de + de 2500 salariés ont subi au moins une attaque
  • Vol de donnée sur internet : +78%

Constat :

  • 7/10 entreprises se pensent protégées, mais seulement 3/10 le sont réellement.
Prenez contact
La mission d'un détective ...
« Recueillir, même sans faire état de sa qualité ni révéler l’objet de sa mission, des informations ou renseignements destinés à des tiers, en vue de la défense de leurs intérêts. »
Article L621-1 du Code de la Sécurité Intérieure