Retour

Intelligence économique

Intelligence économique

Pour l’Association Française de Développement de l’Intelligence Economique (AFDIE), l’Intelligence Economique est l’ensemble des moyens qui, organisé dans un système de management de la connaissance, produit de l’information utile à la prise de décision dans une perspective de performance et de création de valeur pour toutes les parties prenantes. 

L’intelligence économique est donc un levier puissant dans le monde des affaires. C’est une aide à la prise de décisions stratégiques, à la protection de l’entreprise, à l’obtention de nouveaux marchés, et permet d’anticiper les risques pour améliorer la gestion de crise.
C’est une aide précieuse pour tous les services internes d’une entreprise : la Direction Générale, le service financier, le service marketing, le service de sécurité, etc… 

En somme, l’Intelligence Economique a pour objet d’acquérir, de valider, de traiter de l’information (utile) pour la transformer en renseignement, en conseil ou en recommandation destinés à la prise de décision. Mais cela permet également de pouvoir protéger les informations que votre entreprise détient, dans le but de préserver son avantage concurrentiel et donc sa compétitivité. 

Depuis toujours, chacun rêve, en effet, de posséder, juste à temps, comme atout décisif dans la confrontation commerciale ou dans la négociation, des connaissances que les autres n’ont pas, ou qu’au contraire, ils souhaiteraient garder secrètes. Voilà l’avantage concurrentiel que peut procurer la pratique professionnelle de l’Intelligence Economique, laquelle implique la maîtrise d’une méthodologie et des moyens d’observation, d’acquisition et de traitement suffisants. 

 

L’intelligence économique : une méthode ...

L’intelligence économique consiste avant tout à mettre en place la bonne organisation ainsi que les bons outils et à acquérir les bons réflexes pour collecter l’information, l’analyser et la transformer en connaissance qui sera diffusée aux bons acteurs, sans omettre de la sécuriser. 

Selon la plupart des spécialistes français de l’Intelligence Economique, le travail s’articule autour d’un triptyque : 

  • La veille (acquérir de l’information stratégique pertinente)
  • La protection des données
  • L’influence (Propager ou non des informations dans le but de favoriser votre stratégie)

 

Notre agence met donc son savoir-faire en Intelligence Economique à votre disposition pour vous permettre d’anticiper les risques, et obtenir du renseignement à travers de multiples veilles d’information : 

  • Veille environnementale,
  • Veille juridique,
  • Veille concurrentielle,
  • Veille technologique,
  • Veille commerciale,
  • Veille comptable et financière. 

Mais attention !

L’anticipation doit être toujours au service d’une stratégie définie et pertinente. 
Enfin, la protection de l’information est également un des principes fondateurs de l’intelligence économique. Mais l’information n’est pas le seul élément que l’entreprise doit protéger : elle doit également protéger son savoir-faire, ainsi que ses actifs stratégiques

Pour ce faire, il est possible de travailler sur trois axes différents : 

  • Sécurisation du personnel de l’entreprise
  • Sécurisation des locaux de l’entreprise
  • Sécurisation du système informatique de l’entreprise

 

Dans un monde où l’information occupe une place prépondérante, puisqu’elle est essentielle au développement d’une entreprise, l’intelligence économique est un outil indispensable pour assurer la pérennité, et donc, la croissance et le développement de l’entreprise.

 

N’hésitez pas à prendre contact avec notre agence pour plus de renseignements. Nous regarderons et analyserons, ensemble, votre situation, et mettrons en place des préconisations pertinentes pour développer votre marché et pérenniser votre entreprise. 

«  Tout comme une cellule biologique, l’entreprise doit se développer pour ne pas mourir. »
TLR INVESTIGATIONS

Prenez contact
La mission d'un détective ...
« Recueillir, même sans faire état de sa qualité ni révéler l’objet de sa mission, des informations ou renseignements destinés à des tiers, en vue de la défense de leurs intérêts. »
Article L621-1 du Code de la Sécurité Intérieure